Insertion professionnelle
|
Le succès de la première enquête a conduit l'ADIUT à décider le renouvellement de la démarche. Parallèlement, une enquête sur les diplômés de licences professionnelles a été organisée. La commission travaille sur un projet d'enquête à cinq ans et sur le renforcement de l'exploitation des enquêtes à deux ans. |
|
|
3) Les référentiels de formation, référentiels métiers, référentiels de certification
Le renforcement de la professionnalisation des IUT aussi bien au niveau II qu'au niveau III, le développement de la formation tout au long de la vie, en particulier l'émergence de la VAE, la croissance de l'apprentissage nécessitent de disposer, parallèlement aux référentiels de formation, de référentiels permettant une description des métiers en termes de missions et de compétences requises pour leur exercice.
La Commission "Insertion Professionnelle", sur la base des expériences en cours (Référentiel National des Certifications Professionnelles, projet VALEURTECH, accompagnement des démarches de VAE…) propose des journées de débat. La sensibilisation de l'ensemble des acteurs du système sur ces questions est un enjeu de première importance.
4) L'alternance
L'alternance constitue un mode de formation favorisant l'insertion professionnelle et pouvant s'adresser à un public différent du public de formation initiale classique. Sa mise en œuvre a été variable d'une région à l'autre ou d'un diplôme à l'autre : structure du Centre de Formation d'Apprentis, alternance sur une ou deux années de formation, rythmes d'alternances, modalités pédagogiques…