BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet

 

 

Le BUT Métiers du Multimédia et de l’internet (MMI) propose différents parcours en fonction des compétences que l’élève souhaite acquérir dans la réalisation de supports web ou multimédia : la prise en compte de l’utilisateur et l’ergonomie du site ou de l’application, le graphisme ou le développement informatique.

Dès la 2e année, trois parcours sont proposés aux choix :

  • le parcours stratégie de communication numérique et design d’expérienceforme à la conception de supports de communication et la prise en compte des aspects humains (facilité de navigation, ergonomie, visibilité sur le web ….). Il prépare principalement aux métiers de chargés de communication numérique, d’UX designers, de rédacteurs Web, de community manager, de spécialistes du référencement sur Internet …. Les principaux débouchés se situent en agences de communication, en agences Web, ou dans les services de communication des entreprises.

  • le parcours créativité numérique est consacré à l’expression d’un message sur différents médias, sous la forme de création graphique et d’écriture multimédia. Il prépare principalement aux métiers de designers, infographistes, game designers ou de techniciens audiovisuel. Les principaux débouchés se situent en agences de communication, en agences Web, en agences publicitaires, ou dans les services de communication des grandes entreprises.

  • Le parcours développement web et dispositif interactif forme au développement de sites web et à l’intégration d’applications multimédia ou mobile. Il prépare notamment aux métiers d’intégrateur ; de développeur back, front, ou Full stack ; d’intégrateur de dispositifs de la réalité virtuelle. Les débouchés se situent en agences de communication, en agences Web, dans des start-up ou des sociétés de services informatiques, dans des services de communication des grandes entreprises ou organisations.

          Attention, tous les IUT ne préparent pas la totalité des parcours.

 

 

Spécificités de la formation 

Formation initiale Formation en alternance
1800 heures d’enseignement réparties sur 3 ans de début septembre à fin juin, projets tutorés, stage en entreprise de 22-26 semaines. en alternance (IUT/Entreprise)
3 ans, 2 ans ou 1 an (dernière année) 

 

Poursuites d'études 

 

Si ce BUT prépare directement à l'insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études en master ou en écoles d'ingénieur.