BUT Génie Biologique
Cette formation permet d’acquérir les bases et
les principes du raisonnement scientifique, en développant
leurs capacités d’initiative, d’adaptabilité, de responsabilité
et de communication avec leur environnement professionnel.
Les enseignements privilégient l’aspect méthodologique.
Le BUT génie biologique est un diplôme proposant cinq parcours en fonction des compétences que l'élève souhaite acquérir dans les secteurs de la biologie.
5 parcours sont proposés dès la 1re année :
-
Le parcours agronomie forme à l’amélioration des conditions de production en agriculture, en élevage et en gestion des sols. L’élève acquiert les compétences nécessaire pour conduire les productions agricoles durables (production animale, végétale...), conseiller le secteur agricole (aménagement du territoire, topographie, …) et innover en agronomie et agroécologie. Les débouchés se situent principalement dans les laboratoires d’analyse, et de recherche appliquée (INRA, CNRS...).
-
le parcours sciences de l'aliment et biotechnologie forme aux techniques d’analyses et de contrôles microbiologiques, physico-chimiques et biochimiques ; à la conception de produits innovants ; à la gestion de la production et au management de la qualité pour les entreprises des secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétologique et biotechnologique.
-
le parcours biologie médicale et biotechnologie forme aux techniques d'analyses biologiques, physico-chimiques ou biochimiques, et à la conduite de tests de contrôle des produits. Les principaux débouchés se situent dans les laboratoires de biologie médicale ; et les laboratoires de recherche et développement des entreprises de biotechnologie, ou des industries pharmaceutiques ou cosmétiques.
-
le parcours diététique et nutrition forme des professionnels de santé, capables de dispenser des conseils nutritionnels et, de participer à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation. Les débouchés se situent dans les établissements de santé ou le domaine libéral, mais aussi dans la restauration collective, la prestation de service, et l'industrie agroalimentaire.
-
le parcours sciences de l'environnement et écotechnologies forme aux techniques de traitement des pollutions (traitement des eaux potables et usées, gestion des déchets, dépollution des sols...) et à la mise en œuvre d’outils de l’économie circulaire à l’échelle d’un territoire. Son titulaire est un spécialiste des milieux naturels qui peut être recruté par des agences environnementales nationales ou régionales, des collectivités locales et territoriales, des bureaux d’études, les compagnies de gestion de l’eau ou des laboratoires d’analyses et de recherche.
Pré-requis
Le BUT génie biologique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat technologique STL, ST2S, STAV selon les parcours du BUT visés, baccalauréat général. Spécialités conseillées : sciences de la vie et de la terre, biologie-écologie, mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur. Accès sur dossier scolaire, projet motivé, voire tests et/ou entretien. D'autres candidats souhaitant se réorienter : étudiants de licence (L1 ou L2), de classe préparatoire… peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d'admission.
Spécificités de la formation
Formation initiale |
Formation en alternance |
2000 heures d’enseignement réparties sur 3 ans de début septembre à fin juin, projets tutorés, stage en entreprise de 22-26 semaines. |
en alternance (IUT/Entreprise)
3 ans, 2 ans ou 1 an |
Poursuites d'études
Les meilleurs étudiants peuvent avoir accès à différentes poursuites d’études :
• entrée en deuxième cycle des universités pour préparer une licence, une maîtrise en sciences et techniques,
• entrée en Institut Universitaire Professionnalisé,
• entrée dans une école d’ingénieurs (ENSIA, ENSBANA, UTC…),
• poursuite d’études à l’étranger,
• poursuite d’études commerciales, ou autres formations complémentaires.