BUT Gestion des Entreprises et des Administrations

 

Fonctions d'encadrement intermédiaire dans le domaine de la gestion d'entreprises ou autres organisations (collectivités publiques, associations, organismes à but non lucratif).

BUT Gestion des Entreprises et

des Administrations (GEA)

 

Une démarche pédagogique spécifique permet

aux étudiants diplômés : d’être opérationnels grâce

à une bonne maîtrise des techniques de gestion,

adaptables aux évolutions, autonomes dans leur travail.

 Le Bachelor Universitaire de Technologie GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) forme à des fonctions de responsabilité dans le domaine de la gestion. L’acquisition des techniques comptables, financières et organisationnelles, la connaissance des outils informatiques permettent aux étudiants d’être rapidement opérationnels. La formation aux méthodes d’analyse et de synthèse et la compréhension de l’environnement professionnel facilitent les capacités d’évolution des étudiants.

 

Gestion, management, marketing, économie, droit, fiscalité, comptabilité, communication, langues étrangères, mathématiques pour la gestion et statistiques sont les enseignements du BUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) qui forme des professionnels possédant des connaissances et des compétences dans les différents domaines liés à la gestion d’une entreprise particulièrement au niveau finance et comptabilité.

A partir de la seconde année, 4 parcours de spécialisation au choix sont proposés :

  • gestion comptable, fiscale et financière

  • contrôle de gestion et pilotage de la performance

  • gestion, entrepreneuriat et management d’activités.

  • gestion et pilotage des ressources humaines

Attention, tous les IUT ne proposent pas la totalité des parcours. Les débouchés sont différents selon le parcours de spécialisation choisi.

 

Le titulaire du BUT GEA intéresse de multiples services d'entreprises ou d'organisations publiques ou privées comme ceux de la comptabilité, du contrôle de gestion, des ressources humaines... . Après le BUT, il est aussi possible de poursuivre des études à bac + 5 en master, dans les diplômes de la filière d'expertise comptable, en IAE ou dans les écoles de commerce ou encore de préparer les concours de la fonction publique.

 

Spécificités de la formation 

Formation initiale Formation en alternance
1800 heures d’enseignement réparties sur 3 ans de début septembre à fin juin, projets tutorés, stage en entreprise de 22-26 semaines. en alternance (IUT/Entreprise)
3 ans, 2 ans ou 1 an (dernière année) 

 

Poursuites d'études 

• Licences Professionnelles
• MSG (Maîtrise en Sciences de Gestion)
• ESC (Ecoles Supérieures de Commerce)
• IUP (Institut Universitaire Spécialisé),
• DECF (Diplôme d’Etudes Comptables et Financières),
• DESCF (Diplôme d’Etudes Supérieures comptables et Financières, expertise comptable),  
• MSTCF (Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières).

 

Trouvez votre département Gestion des Entreprises et des Administrations